Présentation de ma veille technologique :
Ici, je vous exposerai tous les moyens mis en place pour mener à bien ma veille. Celle-ci est axée sur les attentes du marché du travail quant au développement à l’heure actuelle : langages de programmation demandés, types de missions offertes, etc.
Le contenu ne sera pas présenté, car celui-ci est constamment actualisé et ne sera donc possiblement plus pertinent quand vous lirez cela.
Tableau de bord :
Comme premier outil, j’ai utilisé un tableau de bord.
Les tableaux de bord permettent, grâce aux flux RSS de différents sites, de réunir toutes les informations pertinentes pour notre veille. Cela permet d’optimiser sa veille : les informations sont trouvées plus rapidement, on peut donc consacrer du temps à d’autres activités, tout en menant à bien sa veille.


J’ai choisi d’utiliser le tableau de bord proposé par weekly.fr car ils proposent une solution gratuite, qui subvient parfaitement à mes besoins. Si vous voulez en savoir plus sur cette solution, consultez les conditions d’utilisations.
Je puise de l’information dans divers sites, pour pouvoir alimenter mon tableau de bord :
• YouTube
• Sites d’emploi
• Sites divers et variés
Les flux RSS des chaines YouTube et des divers sites web sélectionnés (liste mise à jour régulièrement) font ressortir autour de quelles technologies il y a des articles, tutoriels, vidéos, un engouement : en bref, les technologies actuelles et potentiellement demandées
Les flux RSS des sites d’emploi (Pôle emploi, linkedin) font ressortir les technologies effectivement demandées, que cela soit en entreprise ou pour des missions de freelance dans le domaine.
Exemple de résultats obtenus :
Filtres :

Résultat :

Comme on peut le voir dans la section “offres d’emplois” certains résultats qui ressortent peuvent ne pas être pertinents. De même, d’autres informations qui auraient pu être intéressantes, peuvent ne pas ressortir.
C’est pourquoi le prochain outil de veille est utile
Utilisation de "favoris" :
Pour compléter les informations obtenues par le tableau de bord, il faut, pour la raison évoquée précédemment, faire des recherches “manuellement”.
Pour instaurer un minimum de confort et d’optimisation dans la recherche il y a ce qu’on appelle les favoris.
Cet outil proposé par les navigateurs web (ici google) permet de rendre rapide d’accès des sites web. Cela permet d’optimiser sa veille même lorsqu’on fait des recherches manuellement.
Une veille efficace combine l’automatisation et la recherche manuelle.
